Le peuple de la forêt
A l’aube du troisième millénaire se pose une question fondamentale:
" Est-ce que tous les peuples entreront dans ce nouveau siècle ou déjà certains sont-ils condamnés à disparaître à jamais dans l’océan de notre communauté mondialiste car ils ne correspondent plus aux critères d’évaluation que notre société occidentale assène tel un rouleau compresseur sur l’ensemble de la planète.
Les Pygmées, ce peuple qui a fait l’objet de tant de livres d’images, restent aujourd’hui réfractaires à toute intégration;
Leur rencontre avec " la Civilisation " est un électrochoc qui les anesthésie à tout jamais de leur passé culturel tout en les marginalisant par rapport aux populations bantoues ce qui ne fait qu’accentuer leur disparition brutale du monde multiethnique de demain.
Sédentarisés, maginalisés, leur disparition de la forêt est programmée pour les dix prochaines années et risque d’entraîner l’implosion d’une partie de la forêt équatoriale laissant cette richesse s’épuiser sans ces gardiens qui ont veillé depuis toujours sur la santé de la forêt et donc de la planète.
Nous vous proposons, pendant 52 minutes, d’aller à la rencontre des derniers petits hommes de la foret afin de prendre acte que ce peuple a bien vécu ici.
C’était au Gabon, au début du XXIeme siècle.
Retour