mechti le dernier combat

MECHTI, mort en exil

  

Ce film, « Mort en exil », nous aurions dû l’appeler « Le Retour du Père » si tout s’était bien passé…

En 2005, Mohamed Mechti est le héros du documentaire de Jean-Claude Cheyssial, "Mechti, le dernier combat". Le film raconte le quotidien de ce vieil homme dans un foyer Sonacotra de Bordeaux, son errance, son exil forcé.  Mechti devient alors un symbole, celui du sacrifice consenti des anciens combattants « Indigènes », et de l'oubli de la France pour laquelle ils s'étaient battus.

Contraint pendant 14 ans à l’exil en France pour toucher sa maigre pension de retraite militaire, Mechti devait rentrer chez lui, au Maroc, après avoir gagné son procès contre l’administration française et ce, malgré les déclarations du Président Chirac de décristalliser les pensions des Oubliés de la République en 2006.

En décembre 2009, âgé de 91 ans, il touche enfin, une pension réévaluée, cinquante ans après sa cristallisation, avec seulement deux ans d’arriérés. Touchée par le premier documentaire de Jean-Claude Cheyssial, une jeune professeur d’histoire de la région bordelaise, Fatiha El Ayadi, décide de rencontrer Mohamed Mechti et devient sa petite fille spirituelle. Ensemble, ils projettent de repartir au Maroc, lui pour y rester auprès des siens, elle pour l’accompagner dans son retour au pays natal.

Héroïne, avec Mechti,  du film « Le Retour du Père» elle devient le lien indispensable entre le vieux combattant, Maître Jouteau, avocate de l’Institut de Défense des Etrangers (IDE) et la réalité implacable de l’Administration Française.

Le 31 janvier 2010, le tournage bascule brusquement… Mechti rejoint l’autre rive dans une caisse en bois et nous restons orphelins de ce grand-père aux mille facettes pleines d’humanité. 

Ce  jour là, Le Retour du Père devient Mort en exil

Fatiha décide alors, d’accompagner son grand-père de cœur pour son dernier voyage au Maroc et de partir sur les traces de cet homme qui a tant aimé la France...

Mort en exil  retrace ces neufs mois où la tendresse du vieux combattant pour Fatiha alterne avec le point de vue des avocats de l’IDE sur la situation réelle des indigènes après les effets d’annonces de J. Chirac et plus récemment les déclarations du Président Sarkozy. Les  historiens Pascal Blanchard et Eric Deroo  viennent ajouter leur analyse et nous donnent une leçon d’histoire avec les clefs qui sont nécessaires à la compréhension de ces différents niveaux de lecture.

Extrait du film

Retour